S'abonner

Diabétiques type 2 : observance thérapeutique et Ramadan - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.955 
S. Chelbi, Dr , H. Abdesslam, Dr, N. Bendag, Dr, M. Sallaouti, Dr, K. Ben Naceur, Dr, I. Oueslati, Dr, K. Ounaissa, Dr, A. Ben Brahim, Dr, R. Yahyaoui, Dr, C. Amrouch, Pr
 Service des consultations externes et explorations fonctionnelles, institut national de nutrition, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’observance thérapeutique est un enjeu important influençant la prise en charge des maladies chroniques. Le mois de ramadan (jeûne religieux) présente, pour les jeûneurs et les non-jeûneurs, un changement radical du rythme des repas et de vie, donc de la prise médicamenteuse. L’objectif de notre travail était d’évaluer l’adhérence au traitement chez les diabétiques type 2 pendant et hors ramadan.

Méthodologie

Étude descriptive transversale. Nous avons inclus 43 patients recrutés des consultations externes de l’institut national de nutrition. L’observance thérapeutique, pendant et hors ramadan, a été évaluée par le questionnaire à six questions de Girerd, validé en arabe.

Résultats

La population étudiée était à majorité féminine (53 %). L’âge moyen était de 63±8 ans. Près du tiers (37 %) des interrogés était analphabète et 28 % avaient un revenu inférieur au SMIG. La durée moyenne du diabète était de 13±4,7 ans. L’HbA1c moyenne était de 8,6 %. L’équilibre glycémique, défini par uneHbA1c<7 %, était atteint dans 58 % des cas. Environ deux tiers (69 %) des patients étaient des jeûneurs. Nous avons noté une mauvaise observance chez 32 % vs 28 % des patients pendant ramadan ; des problèmes minimes d’observance chez 44 % vs 56 % pendant ramadan ; et une bonne observance chez 23 % vs 16 % pendant ramadan.

Conclusion

Le mois de ramadan présente une période sacrée pour les diabétiques musulmans ce qui pourrait influencer positivement l’observance thérapeutique. Néanmoins, l’éducation thérapeutique reste obligatoire pour insister sur l’importance de la bonne adhérence au traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 484 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le déficit commun immun variable chez un malade diabétique
  • W. Marrakchi, A. Mzabi, I. Ben Hassine, A. Rezgui, M. Karmani, F. Ben Fredj, C. Laouani
| Article suivant Article suivant
  • Diabète et phéochromocytome : histoire d’un cas
  • M. Soliman, C. Mettavant, T. Crea, L. Coupez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.